Sommaire
Peut-on faire revenir naturellement la glaire cervicale ? Si vous vous s’intéressez à ce mucus, il est possible qu’elle ne soit pas si visible que ça et ceci pour différentes raisons. Mais avant de commencer, rappelons à quoi correspond la glaire cervicale ? C’est une sécrétion produite par le col de l’utérus au cours du cycle menstruel, souvent méconnue et pourtant tellement importante !
Elle est produite grâce à la sécrétion des œstrogènes et joue un rôle primordial sur la fertilité. Elle permet aux spermatozoïdes de survivre plusieurs jours dans le corps d’une femme contre 3h en son absence. Elle est essentielle pour tomber enceinte.
Observer de la glaire cervicale (attention ni trop, ni trop peu) veut dire qu’on sécrète des œstrogènes, qu’on peut ovuler et donc qu’on est en bonne santé !
On s’y intéresse généralement lorsqu’on cherche à tomber enceinte ou lorsqu’on pratique une méthode d’auto-observation (en général pour la contraception ou la conception) comme la symptothermie, et les méthodes Billings ou encore Creighton.
Mais que faire quand on n’en observe pas ? Ou quand elle est de basse qualité ? Peut-on faire revenir naturellement la glaire cervicale ? Est-il possible d’améliorer sa qualité ?
Les raisons derrière une absence de glaire cervicale ou de qualité moindre
Il existe plusieurs explications derrière une absence de glaire cervicale ou lorsqu’on en observe trop peu ou encore de basse qualité.
Si vous avez subit une conisation
La conisation est une opération qui consiste à retirer un bout du col de l’utérus. Cette chirurgie se pratique généralement en cas de dysplasie cervicale, autrement dit, lorsque les cellules du col présentent une anomalie pouvant évoluer vers un cancer du col de l’utérus. Une dysplasie est souvent une conséquence d’une infection au papillomavirus (HPV).
Or, justement, la glaire cervicale est produite au niveau du col de l’utérus ! Retirer un bout de cet organe a donc une conséquence directe sur sa production. Même si certains médecins se veulent rassurant, disons-le, une conisation a généralement une incidence sur la fertilité et rend les chances de grossesse plus difficiles. Toutefois, il est possible d’optimiser la qualité de sa glaire cervicale, même si on en produit très peu. Je reviens sur ce point un peu plus bas.
L’âge joue sur la production de glaire cervicale
On ne produit pas la même qualité, ni la même quantité de glaire cervicale au cours de sa vie et c’est parfaitement normal ! J’ai déjà mentionné le fait qu’elle est produite au niveau du col de l’utérus mais il ne suffit pas d’être dotée de cet organe pour en fabriquer. La glaire dépend avant tout des sécrétions d’œstrogènes. C’est même un marqueur biologique de cette hormone ! En observer, c’est affirmer qu’on produit des œstrogènes.
Or, il se trouve qu’en prenant de l’âge, notre capacité à sécréter des œstrogènes à tendance à diminuer. Par conséquent, on observe de moins en moins de glaire cervicale mais aussi de moins bonne qualité. Généralement, la baisse de qualité et de quantité peut être noté dés 35 ans. Oui, c’est tôt… Ce qui ne veut pas dire qu’on n’est plus fertile, attention ! Mais plutôt qu’on est moins longtemps fertile. Dans la majorité des cas, la baisse de qualité est plutôt significative à partir de 40 ans, lorsqu’on entre en préménopause.
Je le rappelle, cela est normal et physiologique. Vous n’avez pas un problème si vous n’observez que 3 jours de glaire cervicale au cours de votre cycle, passer 40 ans. Malgré tout, ces 3 petits jours peuvent toujours être optimisés si vous souhaitez concevoir naturellement par exemple.
Manquer d’œstrogènes
On peut manquer d’œstrogènes, aussi pour d’autres raisons que l’âge et du coup observer très peu de glaire cervicale. C’est le cas notamment dans principalement 2 pathologies : le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et l’aménorrhée hypothalamique fonctionnelle. A l’inverse, il existe d’autres pathologies qui provoquent une abondance de glaire car les œstrogènes dominent. C’est le cas par exemple avec l’endométriose et les fibromes.
Glaire cervicale et SOPK
Le SOPK est un syndrome souvent associé à un excès de testostérone et à une résistance à l’insuline et qui provoque des cycles longs et irréguliers.
En temps normal, lorsqu’on a un cycle menstruel, on convertit la quasi-totalité de ces androgènes (hormones masculinisantes comme la testostérone) en œstrogènes. Dans le cas d’un SOPK, cela n’est justement pas systématique. Ainsi certaines femmes atteintes ont des œstrogènes un peu bas et observent assez peu de glaire cervicale. Mais les profiles restent très variables dans ce syndrome. Chez d’autres, à l’inverse, elles observent pendant de nombreux jours de la glaire mais surtout de qualité moindre. Je dirai qu’il s’agit de la majorité des profils de SOPK. D’autres encore, en observent longtemps et d’excellente qualité.
L'aménorrhée hypothalamique fonctionnelle
L’aménorrhée hypothalamique fonctionnelle est, comme son nom l’indique, plutôt une absence de règles. Mais il arrive aussi que la personne continue à avoir ses règles mais de façon très irrégulières et très espacées. Cette pathologie se manifeste généralement lorsque les dépenses caloriques sont trop importantes par rapports aux apports. Autrement dit, elle concerne les grandes sportives, les personnes anorexiques ou qui suivent un régime strict mais elle peut aussi toucher celles qui vivent un stress intense.
Dans le cas d’une aménorrhée hypothalamique fonctionnelle, on manque d’œstrogènes car l’organisme n’a pas suffisamment d’énergie à consacrer pour une ovulation. Par conséquent, l’ovulation est soit absente, soit très tardive (et pas toujours de bonne qualité). On n’observe alors pas ou très peu de glaire cervicale lorsqu’on est atteinte.
Autres pathologies
Il y a d’autres pathologies, un peu moins courantes, associées à peu d’œstrogènes et donc à peu de glaire cervicale. Il existe notamment le cas de la ménopause précoce ainsi que l’hyperprolactinémie. Dans ce dernier cas, la glaire n’est pas forcément absente mais plutôt de qualité moindre.
Quoi qu’il en soit, il est possible de faire revenir naturellement la glaire cervicale pour ces différentes pathologies, notamment en travaillant sur l’hygiène de vie.
Les médicaments impactant la glaire cervicale
Les médicaments qui ont pour but d’assécher les muqueuses le font pour toutes celles de l’organisme et cela a donc une incidence sur la production de la glaire cervicale. C’est notamment le cas des antihistaminiques ainsi que certains traitements contre l’acné.
Les diurétiques peuvent aussi assécher la glaire puisqu’elle est composée à plus de 90% d’eau.
Ceux à base de progestatif vont aussi l’épaissir ou la rendre absente de la même façon que la progestérone le fait après l’ovulation.
Enfin, il existe plein d’autres médicaments qui peuvent indirectement perturber sa production. En effet, ils peuvent influencer d’autres hormones en lien avec le cycle menstruel comme la prolactine ou encore les hormones de la thyroïde.
Dans ces différents cas de figure, il faut parfois envisager un autre traitement pour faire revenir naturellement la glaire cervicale.
Le post pilule
Si vous avez arrêtée la pilule contraceptive ou tout autre moyen de contraception hormonale, il est fréquent de rencontrer des difficultés pour observer sa glaire. D’après les recherches d’Erik Odeblad, professeur universitaire d’Umeá en Suède, la pilule ferait vieillir prématurément le col de l’utérus. En pratique, les 6 premiers mois en post hormones sont plus compliqués pour voir la glaire. En revanche, je considère personnellement qu’au-delà de 6 mois, ce n’est plus forcément le post hormones qui est en cause. Mais quoi qu’il en soit, pas de panique, il est possible de faire revenir naturellement la glaire cervicale même si vous avez pris 10 ans de pilule. Avec un peu de temps et de patience mais aussi en travaillant son hygiène de vie (voir les solution plus bas).
La constipation
La constipation empêche d’observer la glaire cervicale principalement par un moyen mécanique. Le colon et le rectum étant juste à l’arrière du col de l’utérus et du vagin, s’ils sont pleins, ils vont presser le col. La glaire restera alors bloquée à ce niveau-là et ne pourra être visible à la vulve. A savoir que si vous n’allez pas à la selle au moins une fois par jour, il s’agit déjà de constipation.
La constipation est parfois aussi due à un manque d’eau, ce qui nous amène au point suivant.
La déshydratation
Je le redis mais la glaire cervicale est composée à plus de 90% d’eau et monte même à 98% en très haute période fertile. Vous comprendrez alors que si vous manquez d’eau, votre glaire aussi. Elle sera alors plus difficile à observer et surtout moins élastique et filante.
La glaire cervicale pendant l’allaitement
Lorsqu’on allaite, on sécrète de la prolactine, une hormone qui permet de fabriquer le lait. Or cette dernière bloque les sécrétions de FSH, qui permettent ensuite de sécréter des œstrogènes. Résultat, on n’observe pas ou peu de glaire cervicale si l’allaitement est intensif. Dès que l’allaitement diminue, les sécrétions d’œstrogènes vont reprendre ainsi que la production de la glaire.
Un déséquilibre du microbiote vaginal
Dans le vagin vit une population de bactéries, virus, champignons et autres réjouissances ! Tous ces micro-organisme vivent normalement en symbiose et permettent de nous défendre contre les infections. On appelle cela le microbiote vaginal. Seulement, lorsque l’équilibre est rompu, le vagin n’arrive plus aussi bien à se défendre. Des infections en profitent pour s’installer, provoquant fréquemment des pertes, souvent blanches, parfois odorantes, et parfois responsables de démangeaisons.
Ce n’est pas tant que ces pertes empêchent la glaire cervicale d’être produite mais c’est surtout qu’elles se mélangent à cette dernière. Cela rend l’observation de la glaire cervicale plus difficile…
L’hygiène de vie a aussi une influence sur la glaire cervicale
La cigarette
L’hygiène de vie en général a des effets sur une belle production de glaire cervicale. On sait par exemple que la cigarette est très nocive pour l’ensemble de nos cellules. Cela concerne donc aussi celles du col de l’utérus responsables de la production de la glaire. Mais surtout, des études ont démontré des effets anti-oestrogéniques causés par les substances toxiques du tabac. Par conséquent fumer nuit à la production de ce mucus et l’arrêt du tabac peut tout à fait faire revenir naturellement la glaire cervicale.
L’alimentation
Une alimentation variée et équilibrée est essentielle pour que les ovaires puissent sécréter des œstrogènes et la progestérone. Toute carence nutritionnelle réduit la fertilité. Pour ovuler et avoir une fertilité optimale, qui va donc avec une belle qualité de glaire cervicale, il faut manger de tout et de façon équilibrée.
Alcool et café
L’excès d’alcool a tendance à augmenter les sécrétions d’œstrogènes parce qu’il empêche le foie de les éliminer. On pourrait alors penser que l’alcool est positif pour la production de la glaire cervicale ? Mais l’alcool déshydrate… et comme la glaire est principalement composée d’eau, ce n’est pas l’ingrédient idéale, au contraire.
Il en va de même pour une consommation excessive de café. Cette boisson étant diurétique, les personnes qui en raffolent ont tendance à observer moins de glaire cervicale que les autres.
Avant de penser qu’on a un problème avec sa glaire cervicale
Quand on sous-estime la qualité de sa glaire cervicale
Observer sa glaire cervicale n’est pas forcément facile… Cela s’apprend. On a beau savoir que ça existe, ce n’est pas pour autant qu’on la trouve aisément ! Et puis la glaire qu’on produit ne ressemble pas toujours à celle décrite dans les livres ou celle de sa copine. Par exemple, on décrit toujours la glaire cervicale de meilleure qualité semblable à du blanc d’œuf cru. Mais ce n’est pas forcément un but à atteindre pour avoir une fertilité optimale ! Elle n’a pas absolument besoin d’être transparente pour être de bonne qualité, ni de s’étirer à plus de 10 cm ! Votre glaire peut être opaque et ne pas s’étirer à plus de 4 cm et vous êtes très fertile pour autant ! Chacune à son profil de glaire cervicale et celui-ci évolue en plus au cours des années.
De même, beaucoup pensent qu’elles n’en produisent pas suffisamment. Mais la glaire cervicale n’est pas censée être sécrétée la majeure partie du temps de son cycle menstruel, mais seulement quelques jours ! La durée de sécrétion est optimale lorsqu’on en produit entre 4 à 8 jours. Ce n’est pas si long que ça dans un cycle, n’est-ce pas ?
Le problème de l’observation
Le plus souvent, quand les personnes me disent qu’elles ont très peu de glaire cervicale ou qu’elle n’est pas de bonne qualité, il s’agit avant tout d’un problème d’observation.
Non, on n’observe pas sa glaire qu’une fois dans la journée, ni dans ses sous-vêtements, ni à l’intérieur du vagin… Non, affirmer la présence de glaire ne se fait pas qu’avec les yeux… Le ressenti glissant, mouillé ou lubrifié au niveau de la vulve lorsqu’on s’essuie aux toilettes est tout aussi important, même si on ne voit rien ! Ça témoigne de la même façon que vous sécrétez de la glaire cervicale.
Et puis il y a aussi le moment où on doute. Est-ce vraiment de la glaire cervicale ou s’agit-il de desquamation vaginale ? Des pertes liées à un déséquilibre du microbiote ? Du sperme ? De la cyprine ?
Toutes ces questions sont légitimes et à moins d’être accompagnée par une personne réellement formée aux méthodes d’auto-observation, on s’y perd et on doute de ce qu’on voit.
Je le redis mais observer sa glaire, ça s’apprend.
Si malgré tout, vous n’en observez réellement pas, il existe toutefois des solutions pour faire revenir naturellement sa glaire cervicale.
Quelles solutions pour faire revenir naturellement la glaire cervicale ?
Pour améliorer la production et la qualité de la glaire, il faut avant tout identifier si certaines habitudes ne la dégradent pas. Comme cité plus haut, l’alcool, le café, le tabac, l’alimentation, certains médicaments… Tout ça doit être considéré si l’on souhaite faire revenir naturellement la glaire cervicale.
L’hydratation
Je n’ai déjà parlé à maintes reprises mais s’hydrater correctement peut favoriser une glaire cervicale de meilleure qualité. Ainsi, penser à boire une à 2 gorgées d’eau toutes les heures serait un bon moyen pour faire revenir naturellement la glaire cervicale.
Consommer des oméga 3
Les oméga 3 font partis des carences les plus fréquentes. Ils ont le potentiel de réduire l’inflammation dans l’organisme. Or, l’inflammation impacte la fertilité, notamment en repoussant l’ovulation. Il n’y a pas d’étude directe qui démontre qu’augmenter l’apport en oméga 3 améliore la glaire cervicale. Non pas parce que ce n’est pas le cas mais parce qu’aujourd’hui, il y a très peu de recherche concernant la glaire. Mais on sait que les oméga 3 augmente les chances de grossesse. Or, comme la glaire cervicale est indispensable pour tomber enceinte naturellement, il est fort probable que les oméga 3 améliore sa qualité.
La prise de vitamines
Encore une fois, il n’y a pas vraiment d’étude directe qui démontre que ceci ou cela puisse faire revenir naturellement la glaire cervicale. Mais il y en a sur la prévention de la dysplasie cervicale. Et comme la glaire est fabriquée au niveau du col, si les cellules de celui-ci sont en bonne santé, on peut penser que ça agit aussi sur la glaire cervicale. Ainsi, il est possible qu’une supplémentation en vitamines B9, B12 et A permettent de faire revenir naturellement la glaire cervicale.
La L arginine et le zinc
La L arginine est un acide aminé qui joue un rôle crucial dans la plupart des étapes de la reproduction féminine. Elle pourrait donc potentiellement agir sur la fabrication de la glaire cervicale. Attention cependant à ne pas trop la doser, car dans ce cas, elle peut faire plus de mal que de bien.
Le zinc, quant à lui est un oligo élément, aussi indispensable à chaque étape de la fertilité. Il a un effet protecteur sur les cellules du col de l’utérus et pourrait alors améliorer la production de glaire cervicale.
Les autres pistes pour faire revenir naturellement la glaire cervicale
Enfin, si la glaire cervicale est absente ou de basse qualité à cause d’un manque d’œstrogènes ou d’un dérèglement hormonal, il faudra jouer sur ce levier. Dans ces situations, il est possible de passer par de la phytothérapie et de la micronutrition par exemple mais tout dépend du contexte. C’est quelque chose que je peux aborder davantage avec vous en rdv.
Pour rappel, le plagiat est illicite et des contrôles sont faits régulièrement sur ces articles afin que la propriété intellectuelle de l’auteure soit respectée.
Vous voulez en savoir un peu plus sur la glaire cervicale ? A quoi elle ressemble ? Quels sont les différents types de glaire ? Vous pouvez visualiser ma vidéo Youtube sur le sujet !