Se faire accompagner par une naturopathe spécialisée en contraception naturelle

Matériel pour la symptothermie

Quel thermomètre ?

Pour pratiquer la méthode symptothermique vous aurez besoin d’un thermomètre à 2 décimales, appelé aussi thermomètre basal. Je recommande le cyclotest lady. Il s’agit d’un thermomètre simple, abordable et parfaitement fonctionnel pour pratiquer la symptothermie. Il garde une température en mémoire, il est souple et permet une prise buccale, vaginale ou rectale, le tout en seulement 30 secondes.

thermomètre en symptothermie, le cylotest lady

Avec le code SARAH10, vous aurez en plus 10% de réduction en commandant sur le lien suivant.

Si la prise de température est compliquée pour vous, vous pouvez aussi avoir recours à des thermomètres plus sophistiqués, dit “intelligents”. Ces thermomètres se portent toute la nuit et selon un algorithme qui leur ait propre, gardent une température valable. Ils vous seront plus adaptés si vous avez des horaires de nuit ou vivez de nombreux évènements susceptibles de perturber votre courbe de température. Il y a actuellement 2 thermomètres “intelligents” sur le marché qui semblent convenir pour pratiquer la symptothermie. Cependant, je précise que la fiabilité de la méthode symptothermique n’a jamais été scientifiquement évaluée avec ces thermomètres. 

Le trackle est un thermomètre qui se place dans la vagin et se porte toute la nuit. Avec le code SARAH5, vous aurez 5% de réduction en cliquant sur le lien suivant. 

thermomètre en symptothermie : le trackle

Le Tempdrop se porte toute la nuit sur le bras. Vous aurez 10% de réduction en commandant via le lien suivant. 

Noter ses observations sur papier

Si vous notez vos observations sur papier, il vous faut un tableau du cycle dans lequel vous pourrez noter toutes les informations nécessaires. On appelle ce tableau un cyclographe. Il en existe un pour la méthode Sensiplan et un pour Eden Fertilité, ainsi que pour chaque école, un spécifique pour l’allaitement. Téléchargez et imprimez le tableau qui vous convient, ci-dessous.

Cyclographe Eden Fertilité classique
Cyclographe Eden Fertilité allaitement
Cyclographe Sensiplan classique
Cyclographe Sensiplan allaitement

Noter ses observations dans une appli

Noter vos informations sur un bout de papier ne vous dit rien ? Vous pouvez aussi utilisr une application symptothermique. J’en recommande actuellement 2, que je juge suffisamment pratique et juste pour pratiquer la méthode. Elles sont toutes les 2 téléchargeables sur Google Play et l’App Store.

Read Your Body a de nombreuses fonctionnalités et est très adaptable. Elle n’interprète pas à votre place, ce qui est préférable pour apprendre la méthode. Elle coûte 14,99$ par an.

Moonly a une version gratuite et une payante avec plus de fonctionnalités. Elle interprète les données à votre place mais ne remplace pas l’apprentissage de la méthode.