
Comment tomber enceinte naturellement avec des cycles irréguliers ?
Est-ce plus difficile de tomber enceinte naturellement avec des cycles irréguliers ? La question est légitime. Après tout, jusqu’à un quart des couples sont concernés par l’infertilité et bien que les raisons soient très diverses, les cycles irréguliers indiquent bien souvent un déséquilibre hormonal. Or, parfois, cela explique les difficultés à tomber enceinte. Mais en fait, êtes-vous sûre d’avoir des cycles irréguliers ?
Qu’appelle-t-on cycles irréguliers ?
Les cycles sont irréguliers à partir du moment où entre le cycle le plus court et le plus long, il y a plus de 8 jours d’écart et que cela soit majoritaire sur les 6 derniers mois. Autrement dit, si ponctuellement, une ou deux fois par an, vos cycles se raccourcissent ou s’allongent, vous n’êtes pas concernée. Idem si vous n’êtes pas exactement au même nombre de jours d’un cycle à l’autre, ni même à une semaine près. J’ajoute toutefois que s’ils dépassent 35 jours, même s’ils sont réguliers, ce n’est pas optimal non plus. Différentes raisons expliquent ceci et pour en savoir plus, vous pouvez consulter un précédent article.
Mais finalement, pourquoi ça serait plus difficile de tomber enceinte naturellement avec des cycles irréguliers ?
Pourquoi est-ce plus difficile de tomber enceinte naturellement avec des cycles irréguliers ?
Le cycle menstruel n’est pas constamment fertile, on ne peut donc pas tomber enceinte à tout moment. En fait, quelle que soit la longueur de vos cycles, vous n’avez que 7 jours fertiles au maximum. En effet, les spermatozoïdes survivent au mieux 5 jours et l’ovocyte, lui, 24h. Assez rarement, une seconde ovulation peut avoir lieu juste après la première. 7 jours est donc la fourchette large… considérez plutôt 3 à 5 jours en moyenne. Il faut donc avoir des rapports pendant la bonne période. Mais en plus, contrairement à ce qu’on croit, cette période ne peut se déterminer à l’avance ! D’autant plus avec des cycles irréguliers ! On peut seulement la constater au jour le jour. Oubliez donc les calculs prédictifs du jour de l’ovulation.
Que peut-on faire alors pour tomber enceinte naturellement avec des cycles irréguliers ?
Comment faire pour tomber enceinte naturellement avec des cycles irréguliers ?
Heureusement, même avec des cycles très irréguliers, des signes indiquent la période fertile :
- la glaire cervicale, un fluide produit au niveau du col de l’utérus. On peut le voir et il donne aussi une sensation typique de lubrification.
- le col de l’utérus qui monte, s’ouvre et se ramollit. Cela peut se percevoir en pratiquant l’autopalpation du col.
- le gonflement de la vulve
- et enfin, on peut ajouter la prise de la température basale. Celle-ci augmente, soit pendant l’ovulation, soit juste après.
Presque tous ces signes s’utilisent en pratiquant la symptothermie. La symptothermie est une méthode d’observation du cycle, grandement utile pour tomber enceinte avec des cycles irréguliers, des cycles longs ou encore lorsque le partenaire à un spermogramme médiocre. Voici une vidéo pour en savoir plus.
Pour rappel, le plagiat est illicite et des contrôles sont faits régulièrement sur ces articles afin que la propriété intellectuelle de l’auteure soit respectée.
You May Also Like

Faut-il faire un bilan hormonal en cas de troubles du cycle ?
février 18, 2022
Le sevrage de la pilule : bonne ou mauvaise idée ?
mars 13, 2023