Physiologie

Le cycle menstruel est-il lié au cycle lunaire ?

Cycle menstruel et lune sont ils indissociables ?

Il est très courant de comparer cycle menstruel et lune. Beaucoup de femmes déclarent être liées à celle-ci. Certaines utilisent même l’expression “avoir ses lunes” qui signifie avoir ses règles.  Il existe même une méthode pour rendre son cycle régulier : la lunaception. Cette technique consiste à mimer la lumière de la lune avec une lampe artificielle (tamisée) dans sa chambre pendant 3 nuits de suite. On allume cette lampe plus ou moins autour du 14ème jours et le reste du temps il faut dormir dans le noir le plus complet. Cette méthode n’est pas officiellement reconnue comme étant efficace car aucune étude à ce jour n’a cherché à tester sa performance. 

Il y a plusieurs raisons à cette envie ou besoin d’associer le cycle menstruel au cycle lunaire. Je vous explique tout dans ma vidéo sur le sujet et je reviens sur les études qui cherchent à démontrer (ou non) un lien entre la lune et le cycle

La contraception avec la lune

Bien qu’il soit peu probable que la lune est une quelconque influence sur le cycle menstruel, rien n’empêche que certaines femmes puissent sentir un lien symbolique, spirituel ou archétype avec cet astre. 

En revanche, n’utilisez pas la cosmobiologie comme contraception ! Créée par Eugen Jonas dans les années 50, cette contraception ne tient absolument pas debout ! En effet, elle suppose que la femme aurait une ovulation physiologique et une deuxième ovulation liée à la lune. Cette deuxième ovulation arriverait à la même phase lunaire que celui de notre naissance. Par exemple, si vous êtes née un jour de pleine lune, selon Jonas, vous ovulerez à chaque pleine lune. Or, aujourd’hui on le sait très bien mais la femme n’ovule pas à différents moments du cycle. Cela arrive dans une période de temps bien précis. Même si plusieurs ovulations sont possibles dans un même cycle, elles se produisent toujours dans un délais de 24h. 

2 Comments

  • Carole

    Bonjour Sarah, j’ai vraiment aimé ton article et ta vidéo, avec ton approche scientifique basée sur des études. Je m’intéresse au sujet depuis que j’ai des cycles “naturels” sans pilule hormonale. J’ai d’ailleurs été presque “déçue” en lisant Lune Rouge et en me rendant compte que mes cycles n’étaient pas du tout calés sur la lune ! Actuellement en fin de grossesse, j’entends aussi quelques prédictions sur la date possible de la naissance et le cycle lunaire. Je suis toutefois tentée de tester la lunaception ! Merci en tout cas pour cet éclairage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *