La symptothermie, qu’est-ce que c’est plus précisément ?
- En symptothermie, on apprend à repérer sa période fertile du cycle en se basant sur ses signes de fertilité : la température basale, la glaire cervicale et/ou le col de l’utérus
- Cette période dure en moyenne 10 jours et c’est pendant celle-ci qu’on adapte son comportement sexuel (rapports non pénétratifs ou utilisation d’une méthode barrière).
- la symptothermie a un taux d’échec de moins de 1% en utilisation correcte et de 2% en utilisation pratique. Elle est, d’après les données de l’OMS, plus fiable que la pilule dans son utilisation pratique.

Questions fréquentes sur la symptothermie
- faut-il s’observer tous les jours ? Non, il y a des périodes du cycle où il est inutile de s’observer et de prendre sa température.
- Est-ce contraignant ? La symptothermie demande un temps d’apprentissage mais une fois apprise, elle demande moins de temps que de se laver les dents.
- Est-ce que ça marche sur les cycles irréguliers ? Oui la symptothermie s’adapte à tous types de cycle : longs, courts, irréguliers, réguliers, pendant l’allaitement ou encore la préménopause.
- Est-ce fiable ? Oui, il s’agit de la méthode de contraception naturelle la plus fiable qui existe. Elle a moins de 1% d’échec dans son utilisation correcte et 2% en pratique. L’OMS reconnait son efficacité et son utilité, y compris le site de question sexualité , site soutenu par le gouvernement et par Santé Public France.
Quelles écoles symptothermiques j'enseigne ?
J’enseigne la symptothermie de 2 écoles différentes : l’école Eden Fertilité et Sensiplan.
Il existe plusieurs écoles de symptothermie, chacune avec ses propres règles d’interprétation du cycle. J’ai choisi ces deux méthodes à la fois pour leur rigueur et leur fiabilité ainsi que leurs valeurs.
Sensiplan est une méthode scientifiquement validée, reconnue pour sa précision et son protocole strict, ce qui en fait une référence en symptothermie. Eden Fertilité reprend ces mêmes règles d’interprétation tout en adoptant une approche plus inclusive et laïque. Elle place la femme au centre de l’accompagnement, en s’adaptant à ses besoins plutôt que d’imposer une méthode rigide.
Actuellement, j’enseigne principalement Eden Fertilité, mais je suis également formatrice Sensiplan, ce qui me permet d’adapter mon accompagnement en fonction des attentes et des valeurs de chacune.
Comment se déroule l'apprentissage ?
Pour mon accompagnement avec Eden Fertilité, il se déroule sur 6 cycles, à raison d’une à 2 séances individuelles par cycle. Il est 100% personnalisé et centré sur vous même et votre rythme d’apprentissage.
Si vous voulez en savoir plus sur cet accompagnement, contactez-moi pour un premier rdv gratuit de 15 min pour faire connaissance.
Quelles sont mes autres accompagnements ?
Vous pouvez aussi prendre rdv pour une séance en naturopathie. Les séances durent 1:00 et il faut compter en moyenne 3 à 4 séances, espacer d’un mois au moins pour résoudre une problématique précise. J’accompagne les problèmes de cycle menstruel, de règles et de fertilité. N’hésitez pas à prendre rdv.
Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- La sécurité sociale ne rembourse pas la naturopathie pour le moment ni la formation en symptothermie.
- En revanche, de nombreuses mutuelles proposent un remboursement partiel ou total de la naturopathie.
Pourquoi se faire accompagner pour gérer sa fertilité ? En quoi cela peut vous aider ?
Pourquoi faudrait-il être accompagné pour apprendre la symptothermie ?
- La fiabilité de la symptothermie a été mesurée sur des personnes formées et accompagnées par des professionnels mais pas sur des personnes autodidactes.
- La fiabilité de la méthode est donc garantie seulement dans ces conditions.
- Vos cycles ne ressemblent pas toujours à ce que vous verrez dans les livres et vous aurez des questions, auxquelles justement je serai là pour y répondre.
- L’accompagnement permet d’éviter les erreurs d’utilisation de la méthode, de garantir la fiabilité et d’apprendre sereinement la symptothermie.
Si votre objectif est de concevoir, l’accompagnement vous permet :
- de donner une direction claire sur ce qui est important de vraiment faire pour optimiser vos chances de grossesse.
- de gagner du temps.
- d’être moins seul.e.s dans vos démarches.
- de savoir ce qui est le plus adapté comme outils par rapport à votre profil de fertilité.
Pourquoi hésitez-vous à passer à la symptothermie ?
Il est tout à fait naturel d’éprouver des hésitations. La symptothermie souffre de lourds préjugés et pour plusieurs raisons :
- elle est souvent confondue avec la méthode Ogino, qui, elle, est peu fiable.
Elle n’a rien à voir avec les méthodes dites du “calendrier”. Cette méthode s’adapte à vous et votre cycle, ce n’est pas un calcul qu’on colle sur vos cycles. Je rappelle que la symptothermie est reconnue par l’OMS et qu’en utilisation pratique, elle est plus fiable que la pilule.
- Les professionnels de santé ne sont en général pas formés à la symptothermie et perpétuent ces préjugés.
- La symptothermie fait parfois craindre qu’elle est très compliquée et contraignante.
Elle demande un apprentissage au départ mais en pratique c’est moins long que de se laver les dents. De plus, il n’est pas nécessaire de faire ses observations tout au long du cycle mais seulement pendant une dizaine de jours.
- Lorsque l’on souhaite concevoir, la symptothermie peut sembler être une énième promesse de succès.
La symptothermie a été étudiée aussi dans les situations de conception. Voici ce que disent les études : au bout de 3 cycles, 60% des couples arrivent à concevoir, au bout de 6 cycles, c’est 80% des couples et au bout de 9 cycles 90%. Au-delà de 9 cycles en revanche, il n’y a plus beaucoup de marge de progression et on peut alors raisonnablement se tourner vers une PMA.
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire. Je répondrai à toutes vos questions avec bienveillance et professionnalisme.
Combien de temps faudra-t-il pour l’utiliser ?
- Il faut en moyenne 5 à 6 cycles pour maîtriser la méthode
- Il est possible de commencer à l’utiliser avant pour la contraception grâce à l’accompagnement, en principe dès le troisième cycle d’observation.
- Pour la conception, c’est immédiat car bien sûr l’enjeux n’est pas le même…
Combien de séances sont nécessaires ?
- En symptothermie, il est généralement recommandé d’avoir un accompagnement sur 6 cycles, à raison d’une à 2 séances par cycle ou plus espacée selon la problématique que vous rencontrez. Cette fréquence nous permettra d’apprendre au fur et à mesure les règles de la symptothermie et de les intégrer tranquillement.
- Pour tomber enceinte, cela peut être plus court car il est inutile de connaître les règles de la symptothermie sur le bout des doigts pour favoriser une conception.
Quel est mon caractère ?
Mes patients me décrivent comme une personne à l’écoute et compétente. J’ai l’esprit plutôt scientifique et j’aime la précision. Ceci me permet de vous fournir des conseils qui reposent sur des choses très concrètes et éclairées.
Qu'est-ce qui me distingue des autres thérapeutes ?
Mon expérience et ma spécialisation dans les problématiques liées aux cycles menstruels, aux règles et à la fertilité font de moi une professionnelle unique. En tant qu’enseignante à l’école Eden Fertilité, j’ai développé des compétences pédagogiques. Cela me permet aussi d’expliquer les causes des problèmes de santé à mes clients de manière claire et compréhensible.
De plus, mes formations dans les différentes écoles de symptothermie et mes plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, me confèrent une compréhension particulièrement pointue du cycle féminin. Je suis passionnée par ce domaine et je m’engage à vous offrir les meilleurs conseils et accompagnement pour la gestion de votre fertilité.
Pourquoi ai-je choisi de devenir naturopathe et formatrice en symptothermie ?
J’ai décidé assez jeune de devenir naturopathe et c’est au cours de mes études de naturopathie que j’ai découvert la symptothermie. Un de mes profs de l’époque affirmait qu’il n’existait aucune contraception naturelle, à part… L’abstinence ! J’ai donc fait mes propres recherches et je suis tombée sur la symptothermie. Je me suis d’abord formée pour ma pratique personnelle. Et je suis très rapidement devenue une grande passionnée ! Et comme, même dans les milieux “naturo” personne ne connaissait la symptothermie, j’en ai fait mon mémoire de fin d’étude. Cela à ancré mon amour pour le cycle menstruel et la possibilité de l’observer et le comprendre. Je me suis alors formée professionnellement pour accompagner d’autres personnes sur le chemin de la symptothermie. Depuis 2017, j’ai cofondé l’école Eden Fertilité qui forme les professionnels pour accompagner les femmes/couples à la symptothermie.