
Recette spéciale péri-ménopause : soupe de légumineuses au pesto de sauge.


Temps : 2h
Ingrédients pour deux personnes :
200 g d’un mélange de légumineuses. Ici j’ai pris un mélange tout prêt avec des pois cassés, des lentilles corail, des lentilles vertes, des adzukis verts et rouges, des flageolets (+ de l’orge et de l’épeautre qui sont des céréales) – Globalement, les légumineuses sont riches en protéines, glucides, vitamines, minéraux (dont fer, magnésium, calcium et acide folique) et fibres. Le soja est une légumineuse, riche en plus en isoflavone, un phyto-oestrogène. Si vous êtes en péri-ménopause et que vous avez des symptômes comme des bouffées de chaleur, ajoutez en alors dans la soupe!
2 carottes râpées – vitamine C
1 gousse d’ail – vitamine B6
70 g d’amande – calcium, magnésium, fer, zinc et vitamine B9
1/2 tasse de persil – vitamine C, calcium, vitamine B9, fer et lutéine
30 g de feuilles de sauge fraîche – phyto-œstrogènes
1 tasse d’huile d’olive – oméga 9, protecteur cardiovasculaire
sel gris – magnésium et iode
4 cuillères à soupe de parmesan – zinc, iode et calcium
Préparation :
La soupe :
Faites tremper les légumineuses une nuit ou une journée dans de l’eau froide. Puis, enlevez l’eau, rincez les et ensuite couvrez les à nouveau d’eau. Faites les cuire dans l’eau bouillante pendant 2 h. Ajoutez régulièrement de l’eau au fur et à mesure de l’évaporation. Au bout d’une heure/une heure trente, ajoutez les carottes râpées. Ne salez qu’à la fin, pour éviter de durcir les légumineuses.
Le pesto de sauge :
Mettez dans un récipient haut et étroit les amandes, le persil, la sauge, l’ail et l’huile d’olive. Mixez le tout avec le mixeur à soupe. A préparer, juste avant de servir car la sauge à tendance à s’oxyder rapidement.
Dressage des assiettes :
Mettez deux cuillères à soupe de parmesan et deux cuillères à soupe de pesto par assiette, puis ajoutez deux à trois louches de soupe pardessus.