Aide à la conception

« T’y penses trop, c’est pour ça que ça ne marche pas ! », « Il faut lâcher prise ! », « Commence les papiers pour l’adoption, tu verras tu tomberas enceinte », « Moi je connais un couple pour qui ça a marché alors qu’ils avaient perdu tout espoir ! »… Autant de phrases qui se veulent bienveillantes mais qui font mal…

La douleur ressentie par les couples qui cherchent à concevoir sans y parvenir est souvent peu comprise par l’entourage et pourtant bien réelle. Les couples se sentent la plupart du temps seuls, démunis face à la prise en charge médicale plutôt lourde, parfois culpabilise lorsque le problème de fertilité est de leur côté… C’est peu de le dire, mais oui, quand la conception ne se fait pas facilement, c’est une véritable épreuve pour le couple.

Mon outil principal pour aider les couples à concevoir est la symptothermie. Elle permet de repérer la période la plus fertile chez la femme et donc de favoriser les rapports au bon moment (car contrairement à une idée reçue sur le cycle menstruel, non, les femmes n’ovulent pas toutes au 14ème jour du cycle et la période fertile est un peu plus subtile à repérer que de faire un calcul). Selon les données Sensiplan, 90% des couples parviennent à concevoir au bout de 9 cycles en pratiquant la méthode symptothermique (voir mon article de blog pour plus d’information sur le sujet). 

Bien sûr, si le couple ne souhaite pas utiliser cette méthode ou si vous souhaitez un accompagnement pour optimiser une FIV, je m’adapte à chaque situation.

La symptothermie n’est pas le seul outil pour aider les couples à concevoir, je propose souvent de la micronutrion et des conseils d’hygiène de vie afin de maximiser la qualité des ovules et des spermatozoïdes.

Voici une de mes vidéos qui présente la symptothermie (à la fois en conception et en contraception).