La Symptothermie

Informations sur la Symptothermie
(Méthode symptothermique Moderne) :

Il s’agit d’une méthode de contraception fiable (indice de Pearl à 0,4%) qui respecte pleinement la santé de la femme, contrairement à d’autres méthodes de contraception plus conventionnelles.

Plus qu’une simple méthode de contraception, il s’agit d’avantage d’une méthode de gestion de sa fertilité.

A chaque cycle, des signes de fertilité et de non fertilité peuvent être observés par la femme, fertile en moyenne seulement 1/3 de son cycle (environs 10 jours). Chaque femme peut donc apprendre à les repérer pour déterminer ses périodes fertiles où elle devra s’abstenir de rapport sexuel ou utiliser le préservatif si elle ne veut pas d’enfant. A l’inverse, mieux connaître les périodes fertiles de son corps facilite le couple à concevoir, surtout en cas d’une hypofertilité chez l’homme et/ou la femme.

La Symptothermie se base donc sur les différents signes de fertilité et de non fertilité observables par la femme. Cependant il est nécessaire d’apprendre consciencieusement cette méthode avant de se lancer seule dans cette démarche si l’on veut garantir son succès (me contacter pour ma prochaine formation sur le sujet). Il existe de nombreuses applications dîtes “contraceptives”, mais toutes ne se valent pas en terme de fiabilité. En effet, un grand nombre sont en fait calquées sur la méthode du calendrier, qui reste peu fiable.