La naturopathie

Origine de la Naturopathie:

La naturopathie tient ses origines du célèbre médecin Hippocrate (4ième siècle avant JC), père de la médecine allopathique et de la naturopathie. Elle s’est enrichie au cours des siècles par de nombreux hygiénistes, médecins, chercheurs, thérapeutes, pharmaciens… pour finalement devenir un art à part entière depuis plus d’un siècle aux États-Unis. Le mot « naturopathy » est né de l’expression « nature’s path » = le chemin de la nature. C ‘est Pierre Valentin Marchesseau qui apportera et structurera la naturopathie en France au début du XX siècle.
Qu’est-ce-que la naturopathie?

La naturopathie consiste à utiliser un ensemble de techniques naturelles telles que l’utilisation des plantes médicinales, l’hydrologie, les massages de bien-être ou des conseils nutritionnels…, soit pour améliorer la santé, soit pour la rétablir.
Les trois champs d’action majeurs de la naturopathie sont la nutrition, l’activité sportive, la psychologie. Lorsque ces éléments sont en harmonie avec la personne, sa santé est optimisée.
Le naturopathe solutionne le problème en choisissant l’une des trois cures la plus adaptée au moment où la personne vient le consulter et en fonction de sa vitalité : la cure de désintoxication, de revitalisation ou de stabilisation.
Le rôle du naturopathe est d’être un éducateur de santé. Il enseigne les bons gestes et responsabilise la personne au niveau de sa santé. Pour chaque problème, il cherche la cause responsable des symptômes de ce problème, en prenant en compte la personne dans sa globalité.
Pourquoi rencontrer un naturopathe? A qui s’adresse-t-il?

La naturopathie est pour tous, les hommes, les femmes, les jeunes et les moins jeunes, toutes les personnes ayant des problèmes de santé chroniques (problèmes digestifs, de poids, de stress, de fatigue, de rhumatismes…), toutes les personnes voulant faire de la prévention.
Rencontrer son naturopathe, comme son dentiste ou son ostéopathe une fois par an fait partie des bonnes habitudes à avoir pour garantir une bonne santé.
Comment se passe une séance chez un naturopathe?

Le naturopathe commence par faire un bilan de santé globale de la personne et repère les éventuelles « erreurs » qu’elle fait dans son quotidien et qui vont à l’encontre de sa santé. Pour cela il pose des questions, sur ses habitudes alimentaires, sur son rythme de vie ou sur la qualité de son sommeil… Lorsque le naturopathe est également iridologue, il fait un bilan iridologique.
A la fin du bilan de santé globale, le naturopathe interviendra sur les causes et non sur les symptômes de la maladie.
Une séance chez un naturopathe dure en moyenne une heure.
Qu’est-ce-que l’iridologie?

L’iridologie est une technique qui consiste à observer l’iris de l’œil pour établir les points forts et les points faibles de la physiologie de la personne. L’iris est un muscle directement visible, qui donne des indications sur l’état des tissus du corps.