La gynéco-naturopathie

La naturopathie apporte ses solutions à de nombreux problèmes de santé, y compris ceux de la sphère gynécologique. Les troubles du cycle, les problèmes de fertilité, les difficultés liées à la pré-ménopause etc., peuvent avoir leurs sources dans à une mauvaise hygiène de vie.

Comment harmoniser son cycle

Les règles abondantes, douloureuses, irrégulières, les maux de tête, l’acné ou les coups de déprime à l’arrivée des menstruations, sont certains des signes d’un cycle disharmonieux. Très souvent, ils sont masqués (et non guéris) par une contraception hormonale : la pilule dans la plupart des cas. Il existe pourtant des solutions naturelles : un changement alimentaire, une détoxification ou encore une meilleure gestion du stress peuvent répondre à ces différents maux et améliorer durablement la qualité de vie d’une femme.

 

Choisir sa contraception

La naturopathie au service des contraceptions: Guide à l'attention des couples pour un choix en conscience
La naturopathie au service des contraceptions: Guide à l’attention des couples pour un choix en conscience

Aujourd’hui, les contraceptions conventionnelles ne satisfont plus la majorité des couples. Elles sont pourtant efficaces, faciles d’utilisation et, pour la plupart, remboursées par la sécurité sociale. Mais il n’est pas rare qu’elles soient aussi sources d’inconfort pour la femme, ou favorisent des problèmes de santé. Certaines des contraceptions conventionnelles sont d’ailleurs très largement controversées.

Que faire s’il on veut en changer ? Il existe d’autres solutions fiables et je peux vous aider à en faire le tri. Dans mon livre vendu chez Amazon, je vous livre des éléments de réponse.

 

L’hypofertilité

De nombreux couples se heurtent à des difficultés de conception. Nous ne sommes pas toujours préparés à cette attente de l’enfant qui ne vient pas et certains couples mettent du temps avant de réagir et d’accepter qu’il y a peut-être un problème.  Cela peut venir aussi bien de la femme que de l’homme et ceci dans des proportions équivalentes. Il est utile de faire un bilan en naturopathie en couple, afin d’identifier les éventuels « erreurs » dans l’hygiène de vie de chacun qui pourraient être la cause de cette hypofertilité. Pour certains, une PMA (Procréation Médicalement Assistée) sera quand même nécessaire. Les PMA n’aboutissent malheureusement pas toujours à un succès immédiat mais il est possible d’améliorer son parcours avec l’aide de la naturopathie.

 

La grossesse

Une grossesse se prépare. En effet, le corps de la femme vit des changements considérables afin d’accueillir, puis donner la vie. Il s’ajuste au mieux pour permettre la croissance et le développement du fœtus. Toutes les petites gênes qu’il éprouvait jusque-là passaient inaperçues, mais en cette période, il ne peut plus toujours compenser. C’est pour ces raisons qu’il est préférable de préparer le terrain avant la conception. Mais la naturopathie accompagne aussi la femme au cours de sa grossesse pour soulager certaines difficultés. Notamment avec l’aide de la phytothérapie, d’une alimentation saine et équilibrée, de l’hydrothérapie ou encore des méthodes inspirées du yoga.

La grossesse étant un état particulier de la vie d’une femme, il ne faut en aucun cas pratiquer une automédication, même naturelle.

 

La ménopause

La péri-ménopause, ce passage vers la fin de la fertilité féminine, se fait parfois en toute simplicité, mais pour d’autres il est synonyme de nombreux inconforts. Dans nos sociétés modernes, elle est encore souvent le signe associé à la vieillesse et à la dégradation. Pourtant, dans d’autres cultures, elle est symbole de sagesse et d’accomplissement. Les outils de la naturopathie peuvent vous aider à accueillir cette étape de la vie avec plus d’harmonie et de douceur.

 

Les infections/pathologies de la sphère gynéco

La naturopathie ne traitera, bien entendu, pas les situations d’urgences, mais peut vous accompagner, par exemple, en cas de maladies chroniques. Comme pour n’importe quel problème, on viendra rechercher la cause et ne nous intéresseront pas uniquement aux symptômes. Il existe de nombreuses solutions naturelles qui permettent de traiter en douceur les pathologies gynécologiques.